CYME Logiciels et solutions d'analyse de réseaux électriques
/ Accueil / Logiciels / CYMCAP, Calcul du courant admissible dans les câbles
CYMCAP, Calcul du courant admissible
dans les câbles


Le logiciel CYMCAP calcule l’échauffement et le courant maximal admissible des installations de câbles de puissance. Ces calculs se font aussi bien en régime permanent que transitoire et sont fondés sur les techniques analytiques décrites par la méthode Neher-McGrath et par les normes CEI 287© et CEI 853©. Sa précision offre une fiabilité accrue lorsqu’il s’agit d’actualiser les installations des câbles existants et d’en concevoir de nouvelles. Il aide aussi à augmenter la fiabilité du réseau et favorise l’utilisation adéquate des équipements installés.

Caractéristiques du programme

Le logiciel CYMCAP a été conçu pour calculer l’échauffement et le courant admissible des installations de câbles de puissance. Lors de la conception des installations électriques, il est important de déterminer le courant maximal que peut véhiculer en permanence un conducteur sans porter préjudice à ses propriétés électriques. La version originale de ce logiciel a été développée conjointement par Ontario Hydro (Hydro One), l’Université McMaster et CYME International, sous les auspices de l’Association canadienne de l’électricité.

La précision prouvée sur le terrain du logiciel CYMCAP offre une fiabilité accrue lorsqu’il s’agit d’actualiser les installations des câbles de puissance existants et en concevoir de nouvelles, augmentant ainsi les bénéfices découlant de l’investissement en capitaux associé.



Capacités analytiques

  • Techniques itératives fondées sur la méthode Neher-McGrath et sur celles stipulées par la norme CEI 60287©.
  • En parfaite conformité avec toutes les pratiques nord-américaines et compatibles avec toutes les normes CEI pertinentes : CEI 60287©, CEI 60228©, CEI 601042©, CEI 60853©, etc.
  • Représentation graphique détaillée de pratiquement tous les types de câbles de puissance. Cette fonction peut être utilisée pour modifier les câbles existants et pour enrichir la bibliothèque avec de nouveaux. Ceci inclut les câbles unipolaires, tripolaires, à ceinture, en tuyaux, sous-marins, sous gaine et sous armure.
  • Différents modes de pose, par ex.: des câbles posés en pleine terre, en fourreaux avec remblai thermique, enfouis ou dans des canalisations bétonnées.
  • Câbles en tuyaux posés en pleine terre ou avec remblai thermique.
  • Bibliothèques et bases de données indépendantes pour les câbles, les canalisations bétonnées, les courbes de charges, les sources de chaleur et les installations
  • Modélisation de câbles posés à l’air libre ou sur des colonnes montantes, groupes de câbles à l’air libre, migration de l’humidité à proximité des câbles sous tension, sources de chaleur adjacentes, dissipateurs thermiques, etc.
  • Différents types de câbles à l'intérieur d'une installation.
  • Modélisation des surfaces du sol non isothermiques.
  • Modélisation de la charge cyclique tel que défini dans CEI 60853© et incluant le dessèchement du sol.
  • Câbles multiples par phase avec modélisation appropriée des inductances mutuelles de la gaine influençant grandement les pertes par courant de circulation provoquant ainsi un déclassement du courant admissible des câbles.
  • Tous les types de mise à la terre des écrans métalliques pour les dispositions en nappe ou en triangle sont supportés. Cela inclut la modélisation explicite des longueurs de sections mineures ou des distances inégales entre câbles, etc.





Analyse thermique transitoire

Le programme renferme une option d'analyse thermique transitoire qui permet de calculer:

  • Le courant admissible en fonction du temps et de la température.
  • La température en fonction du temps et du courant admissible.
  • Le temps requis pour atteindre une température donnée, en fonction du courant admissible.
  • L'intensité admissible et la température en fonction du temps.
  • Profils de charge pouvant être définis par l'utilisateur, par circuit.
  • Plusieurs câbles par installation.
  • Les circuits peuvent être chargés simultanément ou individuellement.



Modules supplémentaires de CYMCAP

Installations
Les modules supplémentaires de CYMCAP offrent des fonctionnalités accrues permettant la modélisation d’un plus grand nombre d’installations, incluant les installations non standard. Ils permettent la modélisation d’installations avec des canalisations multitubulaires et des remblais de différentes résistivités thermiques; le calcul du courant admissible et de la température des câbles installés dans des tunnels non ventilés, des câbles placés dans des caniveaux remplis ou non remplis et des câbles dans un ou plusieurs fourreaux non magnétiques.



Analyses
Avec les modules supplémentaires de CYMCAP, plusieurs analyses peuvent être réalisées : évaluer la densité du flux magnétique à n’importe quel point sur ou au-dessus du sol des installations de câbles souterrains, déterminer les impédances de séquence directe et homopolaire des câbles présents dans l’installation, calculer la capacité de courant de court-circuit admissible, déterminer l’emplacement optimal des circuits dans une canalisation et calculer le courant admissible de deux circuits se croisant.



Canalisations multitubulaires enfouies et remblais

Le module compagnon Canalisations multitubulaires enfouies et remblais (MDB) permet de déterminer le courant permanent admissible des conducteurs installés dans des canalisations multitubulaires enfouies avoisinantes et (ou) des remblais de différentes résistivités thermiques. Le module propose une solution unique découlant des méthodes standardisées et non standardisées de calcul. Le module calcule les valeurs de T4 (résistance thermique extérieure du câble) par la méthode de calcul par éléments finis et obtient le courant permanent admissible (ou température d’exploitation) et de l’installation de câbles à l’aide de la méthode de solution standard de la CEI.

Le module présente de nombreuses fonctions de modélisation, par exemple:

  • La modélisation de jusqu’à onze zones rectangulaires de résistivités thermiques différentes.
  • La modélisation de jusqu'à trois canalisations enfouies dans une seule installation.
  • La modélisation d'une source ou d'un puits de chaleur dans une installation.
  • Le calcul du courant permanent admissible ou de la température maximale admissible.
  • Le calcul des réponses transitoires et des capacités de transport des câbles en régime de charge cyclique et de surcharge de secours.
  • Le calcul de la résistance thermique des câbles posés en caniveaux remplis.



Câbles en tunnels

Ce module facultatif permet à l’utilisateur de déterminer le courant admissible et la température des câbles en régime permanent et de calculer les réponses transitoires et les capacités de transport des câbles en régimes cyclique et de secours dans des tunnels non ventilés. Seuls les câbles uniformément chargés, de même type et de même charge sont considérés. Une grande variété d’arrangements sont supportés : unipolaires (en nappes ou en trèfle) et tripolaires. Ses principales caractéristiques sont :

  • Modélisation d’une grande variété de méthodes d’installation : posés sur le plancher, suspendus à des supports fixés à un mur, installés dans des supports à câbles en échelle ou dans des chemins de câbles.
  • Les câbles et regroupements de câbles peuvent être unipolaires ou tripolaires. Les câbles unipolaires peuvent être disposés en nappes verticales ou horizontales ou en trèfle.
  • Calcul du courant admissible en régime permanent ou de la température. Régime de charge cyclique utilisant des facteurs de charge journaliers, hebdomadaires et annuels. Calcul des charges de régime d’urgence.



Câbles en caniveaux

La résistance thermique des câbles posés en caniveaux non remplis ou remplis est déterminée à l’aide du module CYMCAP/UNF et du module CYMCAP/MDB respectivement.

Dans ces modules, par caniveau (ou tranchée), on entend une excavation longiligne et peu profonde de forme rectangulaire dont les murs, le plancher et le plafond sont en béton. Les câbles peuvent être posés sur le plancher ou être suspendus par des supports ancrés aux murs ou supportés par des chemins de câbles. Le caniveau peut être rempli avec un isolant ayant de bonnes propriétés thermiques ou laissé non rempli (rempli d’air). Le mécanisme de transfert de la chaleur diffère entre les caniveaux non remplis et remplis et doit être traité de façon distincte.

Caniveaux non remplis

Initialement la seule option pour dimensionner les installations avec des caniveaux non remplis était la norme de la CEI. Cette approche calculait la capacité de transport comme avec les câbles posés à l’air libre mais la température dans le caniveau était calculée selon la norme 60287-2-1©. Ce module a été amélioré considérablement et comporte trois options autres que la norme CEI pour modéliser une installation à caniveaux : la méthode Slaninka 1, la méthode Slaninka 2 et la méthode Anders-Coates.

La norme CEI ne tient pas compte de la résistivité thermique du terrain ni du revêtement extérieur du câble posé en caniveaux. La méthode 1 de Slaninka tient compte de la résistivité thermique du couvercle du caniveau. La méthode 2 de Slaninka tient compte en plus du sol environnant. La méthode Anders-Coates ajoute à ces paramètres la vitesse du vent au dessus du caniveau. Pour chaque option, l’utilisateur peut choisir entre des caniveaux exposés au rayonnement solaire ou à l’ombre. Ces approches se fondent sur la recherche sur le terrain par des parties indépendantes et qui ont été publiées dans des revues scientifiques.


Caniveaux remplis

Le module CYMCAP/MDB traite les caniveaux remplis comme des remblais multiples. Le logiciel CYMCAP calcule la capacité des câbles en caniveaux remplis à l’aide de :

  • Méthode des éléments finis pour calculer la résistance thermique extérieure T4.
  • Normes de la CEI pour calculer de manière efficace le courant maximal admissible.

Le module offre de nombreuses possibilités en fonction des données d’entrées connues :

  • Calcul de la température et du courant admissible dans des câbles inégalement chargés, en régime permanent, comme habituellement.
  • Facilités pour déplacer les caniveaux vers le bas et modéliser des caniveaux asymétriques.
  • Prise en compte de la charge cyclique par l’utilisation de facteurs de charge.



Câbles en fourreaux multiples

Le module Câbles en fourreaux multiples est un module compagnon facultatif de CYMCAP qui permet à l’utilisateur de déterminer le courant admissible dans des câbles inégalement chargés et(ou) la température admissible des câbles installés dans un ou plusieurs fourreaux non magnétiques. Dans le logiciel CYMCAP, par « fourreau » on entend un grand conduit non magnétique rempli d’air destiné à recevoir des câbles installés directement ou dans de petites canalisations. Les fourreaux peuvent être immergés dans l’eau, posés dans le fond marin ou enterrés. Aucun autre matériau de remplissage que l’air ne peut être considéré dans les fourreaux ou canalisations.

Le module CYMCAP / MCAS offre plusieurs facilités de modélisation dont les suivantes :

  • Différents environnements d’enfouissement sont possibles: sous-marins ou souterrains (enterrés).
  • Modélisation d’un grand nombre de fourreaux posés en parallèle dans la même installation.
  • Modélisation d’un grand nombre de canalisations à l’intérieur d’un ou plusieurs fourreaux à la fois.
  • Possibilité de modéliser tout nombre de circuits à l’intérieur d’un fourreau et d’une canalisation.
  • Les circuits à l’intérieur des canalisations et des fourreaux peuvent être constitués de plusieurs câbles par phase.
  • Plusieurs matériaux (y compris des matériaux métalliques non magnétiques) sont disponibles pour modéliser les canalisations et les fourreaux tels que le PVC, le polyéthylène, la terre cuite, les métaux non magnétiques, etc.)
  • Taille des canalisations et des fourreaux illimitée.



Optimisation des canalisations multitubulaires bétonnées

L'optimiseur de canalisations multitubulaires bétonnées est le module compagnon de CYMCAP qui permet de déterminer l'emplacement optimal des différents circuits dans une canalisation multitubulaire bétonnée. Plus précisément, le module peut recommander différentes dispositions de circuit à l'intérieur des canalisations bétonnées afin de:

  • Maximiser le courant permanent admissible dans toutes les canalisations, i.e. la somme des courants permanents admissibles de tous les circuits.
  • • Minimiser le courant permanent admissible global, i.e. la somme des courants permanents admissibles de tous les circuits.
  • Maximiser le courant permanent admissible d'un circuit donné.
  • Minimiser le courant permanent admissible de tout circuit donné.



Une canalisation multitubulaire disposée en 3 x 4 dont trois conducteurs sont posés en trèfle et un circuit triphasé (une phase par conduit) permet 665 280 combinaisons possibles. L’algorithme mathématique élaboré du module empêche le calcul répétitif des cas équivalents. Les solutions sont alors obtenues plus efficacement. La condition illustrée dans la partie droite de l’illustration montre les emplacements des câbles qui offrent un courant admissible maximal.

Champs magnétiques

Le module Champs Magnétiques (EMF) est un module optionnel pouvant être adjoint au logiciel CYMCAP. Même si du point de vue thermique il n’est pas directement associé au dimensionnement des câbles, il offre plusieurs facilités aux utilisateurs de CYMCAP. Après avoir simulé le courant permanent admissible ou la température des câbles, le module calcule la densité du flux magnétique à n’importe quel point sur ou au dessus du sol d’une installation de câbles souterrains. La sortie se fait sous forme de graphe ou (tableau) de la densité du flux magnétique en fonction de la position. Le module présente les caractéristiques suivantes :

  • Approche bidimensionnelle “fil mince de longueur infinie”.
  • Considérations des courants variables dans le temps produisant un vecteur magnétique tournant polarisé elliptiquement.
  • Les courants dans un circuit triphasé peuvent être déséquilibrés en amplitude et en phase.
  • On assume que tous les médiums sont homogènes, isotropes et linéaires.
  • Les courants induits sont négligeables.



Calcul de l’impédance des câbles

Le module compagnon de Calcul des impédances des câbles (ZMat) aide à déterminer les paramètres électriques des câbles requis pour effectuer des études de réseaux à la fréquence industrielle (50/60 Hz). Le calcul des impédances s’effectue suite à une simulation réussie du courant permanent admissible ou de la température en régime permanent. Les résultats finaux du module sont les impédances et les admittances de séquence directe et homopolaire de tous les câbles présents dans l’installation.

Toutes les matrices d’impédance et d’admittance sont présentées dans le rapport : d’abord les matrices primitives par circuit par composant métallique, les matrices de mise à la terre, suivies des matrices de phase et de circuit et finalement les matrices résultantes de composantes symétriques. Les fonctionnalités supportées sont :

  • Calcul des impédances de séquence de tous les câbles présents dans une installation.
  • Calcul des admittances de séquence de tous les câbles présents dans une installation.
  • Possibilité de considérer plusieurs câbles par phase.
  • Possibilité de représenter un ou plusieurs neutres et d’en tenir compte dans les calculs.
  • La résistivité électrique finie du sol peut être modifiée.



Capacité de courant de court-circuit admissible dans les câbles

Le module compagnon CYMCAP / SCR permet le calcul de la capacité de courant de court-circuit admissible dans les câbles. La méthode mise en place est fondée sur la norme CEI 949© (1988) « Calcul des courants de court-circuit admissibles au plan thermique, en tenant compte des effets d’un échauffement non adiabatique”. Le programme CYMCAP calcule la capacité de courant avec ou sans échauffement adiabatique. Le module offre deux possibilités selon les données d’entrée connues :

  • Le calcul du courant de court-circuit maximal pouvant être transporté par un câble en fonction de la durée du court-circuit et des températures initiale et finale.
  • Le calcul de la température finale qu’un câble donné peut atteindre en fonction d’un courant de court-circuit, d’une température initiale et d’un intervalle de temps donnés.


La capacité de court-circuit peut être calculée pour toutes les couches métalliques supportées par le logiciel CYMCAP :

  • Conducteur
  • Gaine
  • Gaine renforcée
  • Neutre concentrique / Fils de glissement
  • Armature

Croisement de circuits

Le module compagnon facultatif « Croisement de circuits (Xing » permet à l’utilisateur de déterminer le courant maximal admissible en régime permanent de deux circuits se croisant.

Lorsque deux circuits se croisent, chacun se comporte comme une source de chaleur pour l’autre. La quantité de chaleur générée, la distance verticale entre les circuits se croisant et l’angle de croisement sont des paramètres importants qui influencent le courant maximal admissible de deux circuits se croisant. En l’absence de calcul tenant compte du croisement des câbles, la pratique générale est d’utiliser le résultat conservateur pour lequel on suppose que les deux circuits sont installés parallèlement. Dans ce cas, l’interaction thermique est maximale. Elle est minimale lorsque les deux circuits se croisent à angle droit. En utilisant le module Croisement de circuits, il est possible d’augmenter jusqu’à 20% le courant maximal admissible des câbles par rapport au courant admissible conservateur obtenu en considérant les circuits comme étant parallèles. Les fonctionnalités de modélisation sont :

  • Possibilité de modéliser deux circuits se croisant dans la même installation.
  • Le croisement des circuits est supporté pour les câbles directement enterrés, les canalisations souterraines et les tuyaux enterrés.
  • L’approche utilisée pour calculer le courant admissible maximal est conforme à la norme CEI 60287-3-3©.



Liens utiles:

Contacts:

International et Canada
Tél:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
États-Unis
Tél:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com

CYME Power Engineering Software and Solutions
/ Home / Software / Power Cable Ampacity Rating
Power Cable Ampacity Rating


The CYMCAP software is dedicated to the calculation of ampacity and temperature rise calculations for power cable installations. The accuracy of the software provides increased confidence when upgrading power cable installations and designing new ones; maximizing the benefits from the considerable capital investment associated with them. It also helps increase system reliability and supports the proper utilization of the installed equipment.

Features

The CYMCAP software is dedicated to performing ampacity and temperature rise calculations for power cable installations. Determining the maximum current power cables can sustain without deterioration of any of their electrical properties is important for the design of electrical installations.

It addresses steady-state and transient thermal cable rating as per the analytical techniques described by Neher-McGrath and the International Standards IEC 287© and IEC 853©.

This software was developed jointly by Ontario Hydro (Hydro One), McMaster University and CYME International, under the auspices of the Canadian Electricity Association.

The validation of the results obtained with the CYMCAP software provides increased confidence when upgrading existing power cable installations and designing new ones, thus maximizing the benefits from the considerable capital investment associated with them.

Analytical Capabilities

  • Iterative techniques based on Neher-McGrath and IEC-60287© methods
  • Full compliance with North American practice and compliance with IEC standards IEC 60287©, IEC 60228©, , IEC 60853©, etc.
  • Detailed graphical representation of virtually any type of power cable. This facility can be used to modify existing cables data and enrich the cable library with new ones. This includes single-core, three-core, belted, pipe-type, submarine, sheathed, and armored cables
  • Different cable installation conditions such as directly buried, thermal backfill, underground ducts or duct banks
  • Pipe-type cables directly buried or in a thermal backfill
  • Independent libraries and databases for cables, duct-banks, load curves, heat sources and installations
  • Modeling of cables in air on riser poles, groups of cables in air, moisture migration, nearby heat sources and heat sinks, etc.
  • Different cable types within one installation
  • Non-isothermal earth surface modeling
  • Cyclic loading patterns as per IEC-60853©
  • Multiple cables per phase with accurate modeling of the sheath mutual inductances which greatly influence circulating current losses and thus de-rates the ampacity of cables
  • All types of sheath bonding arrangements for flat and triangular formations are supported with explicit modeling of minor section lengths, unequal cable spacing, etc





Transient Analysis

The program supports a Transient Thermal Analysis Option which includes the following:
  • Ampacity given time and temperature
  • Temperature analysis given time and ampacity
  • Time to reach a given temperature, given the ampacity
  • Ampacity and temperature analysis as a function of time
  • User-defined load profiles per circuit
  • Multiple cables per installation
  • Circuits can be loaded simultaneously or one at a time



CYMCAP Additional Modules

Installations
The CYMCAP Additional Modules offer extended capabilities to the CYMCAP software, allowing modeling more installations, particularly non-standard installations. This includes the modeling of installations with multiple ductbanks and backfills each with different thermal resistivity; the calculation of the ampacity and temperature of cables in unventilated tunnels; the rating of cables in both filled and unfilled troughs; and the rating of cables in one or more non-magnetic casings.



Analyses
The CYMCAP Additional Modules allow performing several analyses of interest for cables installations like evaluating the magnetic flux density at any point on or above the ground of an underground cable installation, determining the positive and zero sequence impedances and admittances for all the cables present in an installation, performing short-circuit cable ratings, determining the optimal placement of several circuits within a ductbank given specified constraints and calculating the ampacity of two circuits crossing each other.



Multiple Duct Banks and Backfills

The Multiple Duct Banks and Backfills add-on module (MDB) is designed to determine the steady-state ampacity of cables installed in several neighboring duct banks and/or backfills with different thermal resistivity. The module presents a unique solution combining standard and non-standard calculation methods. The module computes the values of T4 (the external thermal resistance to the cable) using the finite element method and then the ampacity (or operating temperature) of the cable installation is obtained using the IEC standardized solution method.

The following capabilities are highlighted:

  • Modeling unlimited number of rectangular areas with different thermal resistivity
  • Modeling up to three duct banks in a single installation
  • Modeling one heat source or heat sink in the installation
  • Computation of the steady-state ampacity or temperature
  • Transient analysis, cyclic loading and emergency ratings are supported
  • Computation of the thermal rating of cables installed in filled troughs



Cables in Tunnels

The optional Cables in Tunnels module allows the user to determine steady-state temperature and ampacity, cyclic loading, emergency rating and transient analysis for cables installed in unventilated tunnels. Note that only equally loaded cables having the same type and loading are considered. This add-on module supports a large variety of cable arrangements for single core (flat formations or trefoils) and three-core cables. Major features are:

  • Modeling of a large variety of installation methods: laying on the floor; hanging from a wall; in ladder-type racks; or in cable trays
  • Cables and groups of cables can be single-core or three-core. Single-core cables can be arranged in flat formations (vertically or horizontally) or in trefoil
  • Computation of the steady-state ampacity or temperature. Cyclic loading using daily, weekly and yearly load factors. Computation of emergency ratings



Cables in Troughs

The thermal rating of cables installed in unfilled or in filled troughs is determined using the CYMCAP/UNF and the CYMCAP/MDB modules respectively.

In these modules, a trough (or a trench) is defined to be a long shallow rectangular-shaped excavation, where the walls, bottom and cover are made of concrete. The cables can be installed on the floor, hanging from supports on the walls or racks. The trough can be filled with a material with good thermal properties or it can be left unfilled (air filled). The heat transfer mechanism is different for filled and unfilled troughs and therefore they are treated independently.

Unfilled Troughs

Initially, the only option to rate unfilled trough installations was to use the IEC standard. In this approach the cables ratings are calculated as for cables in free air, but the temperature inside the trough is computed according to the IEC Standard 60287-2-1©. The module has been improved significantly and includes three options in addition to the IEC standard to model a given trough installation: Slaninka Method 1, Slaninka Method 2 and Anders-Coates Method.

With the IEC standard, thermal resistivities of the soil and the trough’s cover are ignored. With the Slaninka Method 1, the thermal resistivity of the trough’s cover is considered. The Slaninka Method 2 considers both the thermal resistivities of the cover and the soil surrounding the trough. With the Anders-Coates method, in addition to the thermal resistivities of the soil and the cover, the wind velocity above the trough is taken into account. In all options the user can choose whether the trough is exposed to sun radiation or it is shaded. The approaches are all based on field research by independent parties and published in scientific journals.

Filled Troughs

Filled troughs are treated in the CYMCAP/MDB module as multiple backfills. Cables in filled troughs are rated in the CYMCAP software using:

  • Finite elements method to compute the external-to-the-cable thermal resistance T4
  • IEC Standards procedures to perform efficiently ampacity calculations

Besides, the module offers:

  • Computes the temperature and steady-state unequally loaded ampacity as customary
  • Facilities to move the troughs down and model asymmetrical troughs
  • Ability to perform cyclic loading rating through the use of load factorss



Multiple Casings

The Multiple Casings add-on module (MCAS) allows the user to determine the steady-state unequally loaded ampacity and/or temperature rating of cables installed in one or more non-magnetic casings. In the CYMCAP software, a casing is defined to be a large non-magnetic conduit filled with air, inside which cables in ducts and cables not in ducts can be installed. Casings can be immersed in water, placed on the sea bed or buried underground. No other filling material other than air is considered in the casing(s) or in the duct(s).

The module features many modeling facilities among which the following capabilities can be highlighted:

  • Different burial environments are allowed: water or underground
  • Modeling of any number of casings in parallel in the same installation
  • Modeling of any number of ducts inside one or more casings at the same time
  • Capable of modeling any number of circuits inside a casing and a duct
  • Circuits in ducts and in casings can be multiple cables per phase
  • Several materials are available to model ducts and casings, including non-magnetic metallic materials (PVC, Polyethylene, Earthenware, non-magnetic metal, etc.)
  • Sizes of ducts and casings are not limited



Duct Bank Optimizer Module

The Duct Bank Optimizer add-on module allows the user to determine the optimal placement of several circuits within a duct bank. More specifically, the module can recommend various circuit configurations within a duct bank so that:

  • The duct bank overall ampacity, i.e. the sum of the ampacities for all circuits, is maximized
  • The duct bank overall ampacity, i.e. the sum of the ampacities for all circuits, is minimized
  • The ampacity of any given circuit is maximized
  • The ampacity of any given circuit is minimized



For a 3 by 4 duct bank with three trefoils and one three-phase circuit (one phase per conduit), there are up to 665,280 possible combinations. The elaborated mathematical algorithm of the module prevents the repetitive calculation of equivalent cases, therefore the solution is obtained very efficiently. The condition presented on the right hand side of the illustration shows the cable locations for maximum ampacity.

Magnetic Fields

The Magnetic Fields Module (EMF) is an add-on module to the CYMCAP software. After a steady-state ampacity or temperature simulation, the module computes the magnetic flux density at any point on or above the ground of an underground cable installation. The output is a plot (or a table) of magnetic flux density versus position. Modeling features include:

  • Infinite-length thin-wire two-dimensional approach
  • Consideration of time-varying currents producing an elliptically polarized rotating magnetic vector
  • The currents in a three-phase circuit can be unbalanced (in magnitude and phase)
  • All media is assumed homogenous, isotropic and linear
  • The induced currents are neglected



Cable Impedance Calculation

The Cables Impedance Calculation add-on module (ZMat) calculates the electrical parameters for cables necessary for performing load flow and short-circuit studies at the power frequency (50/60 Hz). The calculation of impedances is performed after a steady-state ampacity or temperature simulation has been successfully completed. The final results are the positive and zero sequence impedances and admittances for all the cables present in the installation.

All impedance and admittance matrices are displayed in the report: starting from the primitive matrices per section per metallic component, the bonding matrices, then the phase and circuit matrices and finally the resulting symmetrical components matrices. The following features are supported:

  • Computation of the sequence impedances for all the cables present in an installation
  • Computation of the sequence admittances for all cables present in an installation
  • Multiple cables per phase are supported
  • One or more neutrals can be represented and are taken into account in the calculations
  • Resistivity of the soil can be changed



CYMCAP/SCR, Short-Circuit Cable Rating

The Short-Circuit Cable Rating (SCR) add-on module is dedicated to the rating of cables for short-circuit currents. The implemented method is based on the IEC Standard 60949© (1988) “Calculation of thermally permissible short-circuit currents, taking into account non-adiabatic heating effects”. The CYMCAP program computes both adiabatic and non-adiabatic ratings. The module offers two possibilities according to the known input data.

  • Compute the maximum short-circuit current that a cable component can carry given the short-circuit time together with the initial and final temperatures
  • Compute the final temperature that a given cable component will reach for a specified short-circuit current, initial temperature, and time interval


Short-circuit ratings can be computed for all metallic layers supported in CYMCAP:

  • Conductor
  • Sheath
  • Sheath Reinforcement
  • Concentric Neutral / Skid Wires
  • Armour



Circuits Crossing

The Circuits Crossing (Xing) add-on module allows the user to determine the steady-state ampacity of two circuits crossing each other.

When two circuits cross each other, each of them behaves as a heat source for the other one. The amount of generated heat, the vertical distance between the crossing circuits and the crossing angle are the main parameters that influence the crossing rating. In the absence of crossing calculations, the general practice is to use the conservative result where the circuits are assumed to be parallel. When the circuits are parallel, the thermal interaction is maximum. It goes to a minimum when they cross each other at a right angle. The conservative approach unnecessarily de-rates both circuits. By using the Circuits Crossing module, one can achieve ratings up to 20% higher than the conservative ampacities that are obtained based on the parallel installation scenario. Modeling features include:

  • Modeling of two circuits crossings each other in the same installation
  • Circuits crossing directly buried underground, in buried ducts and in buried pipes underground
  • Rating approach as per the IEC standard 60287-3-3©





Useful links

Contact information

International & Canada
Tel:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
USA
Tel:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com