CYME Logiciels et solutions d'analyse de réseaux électriques
/ Accueil / Logiciels / Outil de script CYME avec Python®
Outil de script CYME avec Python®


Les réseaux électriques en constante évolution d’aujourd’hui requièrent de la part des ingénieurs des études approfondies pour mieux évaluer leurs réseaux sous des conditions variables. Certaines études peuvent être longues et répétitives. L’automatisation épargne à l’ingénieur les tâches redondantes et laborieuses et lui procure les informations et les résultats requis sans effort.

Caractéristiques du programme

Dans le but d’alléger la corvée d’effectuer plusieurs simulations manuellement et d’étendre le potentiel de personnalisation des applications CYME, le scriptage de Python a été intégré au logiciel d’analyse des réseaux électriques CYME.

Le langage de programmation multiplateforme de scripts Python vient avec un « Site Package », une Console, une Boîte à outils et un Éditeur de scripts incorporé. Il peut être utilisé en mode autonome ou en mode directement incorporé dans le logiciel CYME.

  • Le « Site Package » renferme tous les modules et fonctions de Python requis pour accéder aux propriétés du réseau, manipuler les équipements et les dispositifs, réaliser diverses analyses et surtout, obtenir des résultats probants.
  • La Console permet à l’utilisateur d’exécuter des commandes directement de l’application CYME pour permettre les essais des commandes et récupérer rapidement l’information.
  • La Boîte à outils permet à l’utilisateur d’ajouter et d’exécuter les scripts. Les variables définies dans les scripts peuvent être accédées via la boîte à outils sans nécessité de modifier les scripts.
  • L’Éditeur de scripts incorporé est facile à utiliser et comprend des fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, le codage couleur, la complétion de code et le mode de débogage.


Avec les scripts de Python, l’utilisateur peut facilement réaliser des analyses par lots et des études automatisées de routine, créer de nouveaux algorithmes et récupérer de l’information rapidement d’un simple clic sur un script. Profitez de toutes les possibilités offertes par l’outil de scriptage de CYME et appréciez l’augmentation de la productivité générée par la créativité de vos scripts.

Un scriptage facile avec Python®

Python est un langage script libre et multiplateforme.

Contrairement aux autres langages de programmation, la syntaxe de Python est facile et offre la complétion de code. Sa grande lisibilité combinée aux noms de fonctions de CYME facilitent l’apprentissage de Python tout en demeurant un outil puissant pour les experts.

En plus de la gestion des exceptions, l’outil de scriptage de CYME avec Python a été conçu de façon si robuste qu’il vous propose les derniers modèles de données afin que vous soyez toujours actualisé.

Le scriptage de Python tire profit de toute la puissance des expressions régulières et est doté d’un mode de filtrage avancé utile pour accéder à la collecte des données.

Python pour rencontrer vos besoins

La Console Python et sa Boîte à outils permettent l’utilisation de Python depuis le logiciel CYME pour une exécution rapide de plusieurs lignes de commande et scripts.

L’utilisateur peut écrire des scripts à l’aide de l’éditeur de textes incorporé ou de tout éditeur de textes. Il peut les exécuter en mode autonome, c’est-à-dire à l’extérieur de l’environnement des applications CYME, via votre IDE favori de Python (IDLE, Komodo IDE, Eclipse, PythonWin, PyCharm, etc.)



Extension de CYME

Que les scripts et commandes soient exécutés en mode incrusté ou non, les possibilités d’étendre les capacités du programme CYME sont illimitées.

Le « Site Package » développé propose plusieurs modules puissants et d’utilisation facile : la modélisation de réseaux, l’accès aux bases de données, les équipements et la gestion des rapports et des erreurs. Ces modules sont en constante évolution pour mieux s’adapter à la croissance de l’application.

Outre la récupération rapide de l’information via plusieurs lignes de commandes ou l’exécution d’analyses de routine au moyen de scripts, l’utilisateur peut aussi créer ses propres algorithmes et écrire ses propres analyses. Par exemple, vous pouvez créer votre propre analyse d’accroissement de la charge pour modifier les charges d’une façon plus complexe que l’analyse par défaut. Pareillement, vous pouvez insérer vos commandes pour appliquer des modifications au réseau ou personnaliser des graphiques et des rapports facilement pour afficher les résultats souhaités selon vos préférences.

Plusieurs commandes des dispositifs et outils de personnalisation offrent maintenant des fonctionnalités intégrées pour créer des scripts. Ceux-ci peuvent être utilisés pour définir les contrôles des condensateurs, des régulateurs et des systèmes de contrôle des condensateurs ou pour créer des mots-clés et des filtres personnalisés.

La puissance et la convivialité de Python en font l’outil idéal pour écrire des applications volumineuses pour répondre à vos besoins et simplifier votre travail.

Combiné à votre créativité, le scriptage de Python peut étendre les fonctionnalités déjà robustes du logiciel CYME, bien au-delà de l’imagination.

Liens utiles:

Contacts:

International et Canada
Tél:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
États-Unis
Tél:(800) 361-3627
 
Web:  cymeinfo@eaton.com

CYME Power Engineering Software and Solutions
/ Home / Software / CYMETM Scripting Tool with Python®
CYMETM Scripting Tool with Python®


Today’s fast evolving power systems require engineers to perform thorough studies for the purpose of evaluating the operation of their networks under different conditions. Although informative, some of these studies could be repetitive and time-consuming. Automation relieves engineers from any redundant and laborious procedures, and provides them the information and results required in an effortless manner.

Cooper Power Systems is proud to introduce a Python®-based scripting tool, which used with the CYMETM power engineering software, will allow you to tailor the application to suit your needs.

Program Features

Aiming to ease the effort required in performing several simulations by hand and to extend the customization of the application, Python scripting has been integrated into the CYME power system analysis software.

Python scripting comes with a Site Package, a Console, and a Toolbox. It can be used in a stand-alone mode or in a mode directly embedded into the CYME software.

  • The Python Site Package contains all the Python modules and functions required to access network properties, manipulate equipments and devices, perform various analyses and more importantly, obtain meaningful results.
  • The Console allows the users to carry out commands directly in the CYME application to allow command testing and quickly retrieve information.
  • The Toolbox allows the users to add and execute scripts. Variables defined in the scripts can be accessed through the Toolbox without having the scripts being modified.


With Python scripting, users can easily perform batch analysis, automate routine studies, create new algorithms and quickly retrieve information through the simple mouse-click on a script. Take advantage of all the possibilities offered by the CYME Scripting Tool and appreciate the increase in productivity brought by the creativity of your scripts.

Easy Scripting with Python

Python is a scripting language that is open-source and cross-platform.

Unlike other programming languages, Python does not have difficult syntax and offers code completion. Its high readability combined with the CYME function names make Python easy to learn for beginners while staying powerful for experts.

Not only does it take care of exception handling, the CYME Scripting Tool with Python have also been robustly designed to provide you with the latest data model so that you can always be up to date.

Python scripting takes advantage of all the power accessible through regular expressions, along with an advanced filtering mode that comes to hand when accessing data collection.

Python to suit your need and style

The Python Console and Toolbox allow an embedded Python usage within the CYME software for the rapid execution of several command lines and scripts.

It is also possible to write scripts in any text editor and execute them in a “stand-alone” way, which is outside of the CYME application environment, via your favorite Python IDE (IDLE, Komodo IDE, Eclipse, PythonWin, PyCharm, etc.)

Extending CYME

Whether scripts and commands are run in the embedded or non-embedded way, the possibilities to extend the capabilities of the CYME software are unlimited.

The Site Package developed offers many modules designed to be powerful and easy-to-use: network modeling, database access, equipment, and report and error management. These modules are constantly evolving to better suit the growth of the application.

Besides quickly retrieving information through several command lines or to run routine analysis through the use of scripts, the users can also create their own algorithms and write their own analysis. For example, you can create your own Load Growth analysis to modify the loads in a complex way that cannot be easily achieved with the default Load Growth analysis. Likewise, your commands can be inserted to apply modifications to the network. Charts and reports are easily customizable to display the results you according to your preferences.

Python’s power and user-friendliness make it the ideal tool for writing any large application to suit your needs and simplify your work.

Combined with your creativity, Python scripting can extend the already-robust capabilities of the CYME software beyond imagination.



Useful links

Contact information

International & Canada
Tel:(450) 461-3655
Fax:(450) 461-0966
 
USA
Tel:(800) 361-3627
Fax:(781) 229-2336
 
Web:  info@cyme.com